‘’La Vie Nouvelle’’ est une Organisation Non Gouvernementale créée en République du Bénin pour contribuer à l’amélioration de la santé des communautés à la base en vue d’amorcer un Développement Humain Durable.

               Sa Vision est de « faire des zones défavorisées, où qu’elles se trouvent au BENIN des îlots où les populations jouissent  d’un parfait état de bien être ».

               Depuis plus de vingt  (29) ans, l’ONG La Vie Nouvelle organise des missions humanitaires et stages pour personnes et étudiants d’écoles de formation ou d’institutions de divers pays :

– Europe : (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays Bas, Suisse.)

– Amérique (Canada, USA).

– Afrique (Ghana, Benin, Niger, Nigéria, Congo Démocratique, Erythrée etc.)

– Australie

               Dans le cadre des  stages La Vie Nouvelle offre des possibilités variées :

–  Activités de promotion de la santé

–  Activités de gestion de la logistique sanitaire

–  Activités d’Education

–  Activités agro sylvo  pastoral

–  Autres découvertes du BENIN

                         I OPPORTUNITES OFFETES POUR LE STAGE

          1-1 Action de promotion de la santé  au Centre Médico Social et Maternité de LADJI de l’ONG La Vie Nouvelle

Les  stages ont lieu  à Cotonou au Centre Médico Social et Maternité de LADJI. C’est un endroit par excellence pour faire de stage ou d’actions humanitaires dans des domaines variés surtout en santé publique:

  1. Les Soins de Santé Primaires avec ses 8 composantes :
  2. L’éducation pour la santé
  3. La promotion de la bonne condition alimentaire et nutritionnelle
  4. L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement de base
  5. La santé maternelle et infantile y compris la planification familiale
  6. La vaccination contre les grandes maladies infectieuses
  • La lutte contre les grandes endémies locales
  • Le traitement des lésions courantes
  • L’approvisionnement en médicaments essentiels sous non génériques, y compris la pharmacopée traditionnelle
    • Un accent particulier pour une meilleure connaissance des maladies tropicales (le paludisme, la fièvre typhoïde, les maladies diarrhéiques dont le cholera, les fièvres hémorragiques etc.), les grandes maladies infectieuses surtout les IST et le VIH/SIDA et la tuberculose. De même, les diverses présentations mixtes (équipe de stagiaires et partie béninoise) permettront de mieux connaitre au niveau des différents pays, celui des stagiaires et le BENIN les Systèmes de santé, le calendriers vaccinale, la Planification Familiale et autres)

Les stagiaires, sous la supervision de Médecins, Sages-femmes ou Infirmiers auront à participer aux activités de vaccinations, aux consultations médicales, pré et post natales  et d’enfants sains. Ils feront des soins infirmiers (prise de voies veineuses, poses de perfusion, diverses injections, des pansements, de soins de nursing, des soins à domicile etc.), des accouchements. Ils animeront avec leurs superviseurs des séances de sensibilisation de la population sur la planification familiale, la vaccination, sur les activités de prévention, des IST et du VIH/SIDA, les maladies diarrhéiques, les activités de promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

        1-2 Actions relatives à la scolarisation

Consciente de la nécessité de faire de l’éducation une priorité et en conformité avec les Objectifs du Développement Durable, La Vie Nouvelle a engagé depuis plus de 19 ans des actions de scolarisation des enfants et surtout des filles. Dans la cité lacustre de AIMLONFIDE, en 2000, elle a aménagé une ancienne catéchèse pour en faire une École, et 3 ans plus tard a construit une école à 3 modules de classes sur pilotis. Le nombre d’élèves  a augmenté de façon considérable ces dernières années et l’ONG. 2153 enfants ont été déjà scolarisés.

Les stagiaires ont plusieurs opportunités  pour faire de stage ’humanitaire dans l’éducation :

  • enseignements dans les classes
  • ANIMATIONS
  • cours d’anglais aux écoliers
  • cours d’informatique
  • recherches sur problèmes liés à l’éducation

1-3 L’hygiène assainissement

Plusieurs possibilités s’offrent pour faire de stage ou d’actions humanitaire sur des projets et programmes relatives à l’hygiène/Assainissement :

  • gestion des ordures ménagères
  • accès à l’eau potable
  • construction de latrines

1-4 La prise en charge des enfants en situation difficile

Le stage ou l’action humanitaire concerne la prise en charge des Enfants en situation difficile qui sont exposés aux risques du trafic des enfants et à la précarité à Cotonou et DETEKPA dans ZA KPOTA regorgent d’enfants en situation  difficile. Les stagiaires vont encadrer les Enfants sur  ‘’ la ferme pédagogique de DETEKPA, Espoir des Familles’’, qui est une ferme école. Ils fourniront aux Enfants Orphelins et Enfants.

1-5 Le développement rural

« La ferme pédagogique de DETEKPA, espoir des familles » dans la Commune de ZAKPOTA ; il s’agit d’une  ‘’ferme école’’ :

  • récupération et encadrement des enfants ayant échappé au trafic des enfants
  • formation pour le maraîcher, les cultures  vivrières et l’élevage.
  • lutte contre l’exode rural
  • sauvegarde de la planète à travers la restauration d’un écosystème de type forestier.

1-6 Les visites

  • Visites de l’école de Formation en Soins Infirmiers e Cotonou avec une possibilité d’échanges avec les Etudiants, le corps enseignant sur la formation des Etudiants
  • Visite du CHU (Hôpital Universitaire)
  • Visite au projet SONGHAI
  • Visite d’un hôpital psychiatrique
  • Visite d’un centre de traitement anti lèpre
  • Etc.